Entreprise familiale créée en 1951, le groupe François compte depuis 2013 4 entités, 2 en région toulousaine, une à Lavaur et une à Gaillac. Le groupe François intervient sur tous types de prestations pour véhicules : pneus, mécanique, réparation, entretien… et propose depuis 18 mois, le nettoyage de filtres à particules, en collaboration avec Technifap.
Nous avons rencontré, Jérémy François, son Directeur Général qui nous a accueilli sur le site historique de Gaillac pour nous parler de ce partenariat.
Le groupe François bénéficie d’une très bonne réputation sur la région. Pouvez-vous nous raconter son histoire ?
J. F : « Je suis la 3ème génération. L’entreprise a été créée par mes grands-parents en 1951 à Gaillac, reprise par mon père en 1979. Pour ma part, j’ai intégré l’entreprise familiale en 2013 en charge du développement externe du Groupe et maintenant de plus en plus présent sur Gaillac. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, nous intervenons sur tous types de véhicules : légers, utilitaires, poids lourds, agricoles et génie civil pour les pneumatiques ainsi que les autres prestations, entretien et mécanique pour les véhicules légers et utilitaires, pour les particuliers et les professionnels. Notre objectif est de proposer un service client irréprochable et d’être disponible au maximum pour nos clients. Cela implique une grande réactivité, de la flexibilité et une offre de prestations la plus complète possible. »
Comment a démarré la collaboration entre le groupe François et Technifap ?
J. F : « L’entreprise Technifap est située à Terssac, nous occupons le même territoire. Son excellente réputation et la proximité entre nos 2 entreprises ont naturellement conduit à notre partenariat. »
Vous êtes centre partenaire Technifap. Pourquoi ce choix ?
J. F : « Pour compléter notre offre de services car nous avions de la demande sur les véhicules légers. Honnêtement, nous avons tenté de nettoyer les FAP nous même avec des produits spécifiques. Cependant, les résultats n’étaient pas au rendez-vous, surtout sur la durée. Ce partenariat va également nous permettre de proposer ce service au secteur agricole, qui présente un potentiel intéressant. »
Comment fonctionne votre partenariat et qu’en pensez-vous ?
J. F : « Très simplement ! Nous assurons les prestations de démontage et remontage des FAP et nous les adressons à Technifap pour le nettoyage. Notre partenariat pour le garage de Gaillac a démarré depuis 18 mois avec le nettoyage d’une dizaine de pièces depuis le début de l’année. Nous venons de l’étendre aux autres sites du groupe. C’est signe que nous sommes satisfaits de ces prestations. L’équipe Technifap est très efficace, nos échanges sont simples et dynamiques. Le travail effectué est précis et documenté par un rapport détaillé de chaque intervention. La rapidité d’exécution est un vrai plus, car la durée d’immobilisation des véhicules reste un sujet sensible pour nos clients. »
Vous souhaitez faire comme le groupe François et devenir centre de démontage ?