TECHNIFAP s’adresse à tous les utilisateurs de moteurs diesel.
Cet élément rendu obligatoire par les normes anti-pollution pour les moteurs diesel dans l’automobile, le poids-lourds, les machines agricoles et de travaux publics, le FAP permet, en filtrant les gaz d’échappement, de retenir les fines particules cancérigènes pour l’homme.
Son principe de fonctionnement consiste en une régénération régulière qui permet de brûler ces particules lorsque leur quantité devient trop importante.
Malheureusement, malgré la régénération, une accumulation des cendres et des particules au fil du temps, entraîne à plus ou moins longue échéance un colmatage du filtre. Les performances du véhicule sont alors diminuées voire dégradées avec apparition de codes défauts (voyant moteur allumé). C’est surtout le cas lors de l’accumulation de “petits trajets” qui ne permettent pas une régénération optimale.
Trop souvent ignoré, la solution du nettoyage du FAP est une échéance obligatoire dans la vie de cet élément. Il est moins coûteux qu’un remplacement par du neuf ou un échange standard.
Économiser le remplacement d’un filtre à particules colmaté en le faisant nettoyer réduit nettement la facture d’entretien du moteur.