Les dernières normes antipollution se sont accompagnées d’une généralisation des dispositifs de post-traitement des gaz d’échappement, le plus connu étant le filtre à particules (FAP), accompagné du catalyseur d’oxydation (DOC). Faute d’une utilisation suffisamment intensive des moteurs suivant les applications ou d’une qualité suffisante du gazole (présence de soufre), ces filtres peuvent se colmater prématurément, malgré les régénérations forcées.
Le coût de remplacement d’un FAP peut alors largement dépasser les 2 000 euros.
En outre, la technologie SCR et l’AdBlue piégeant les oxydes d’azote (Nox) intègrent les équipements anti-pollution. Alors, pour réduire la facture en évitant de mettre des pièces neuves, pensez à faire nettoyer le filtre. L’opération est plus économique. De plus, la baisse de coût permet d’anticiper le nettoyage et évite le plus souvent les pannes et les dommages moteur.
La méthode brevetée par la marque est simple et n’utilise aucun produit chimique pour supprimer les suies et les cendres du Fap. Par exemple, après un colmatage du dispositif Fap, en cas d’obstruction liée à la cristallisation de l’AdBlue ou encore après une casse du turbocompresseur, pensez-y. Les techniciens contrôlent visuellement le média filtrant et mesurent le débit d’air et de la contre-pression, avant et après le nettoyage pour valider son efficacité. A noter aussi que le procédé fonctionne en circuit fermé et ainsi ne rejette aucun déchet.
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