Les véhicules neufs diesel depuis 2011 et les véhicules essence depuis 2018 sont équipés d’un filtre à particules (le FAP). Son objectif est de réduire l’émission de particules d’hydrocarbures. Ce dispositif anti-pollution se situe sur la ligne d’échappement du véhicule. Il est positionné après le catalyseur et vient en complément de la vanne EGR pour dépolluer les gaz d’échappement.
Suite à des pannes ou des soucis d’entretien, de nombreux automobilistes cherchent aujourd’hui à le supprimer. Mais quels sont les risques ? Existe-t-il des solutions pour garantir son efficacité ? Décryptage dans notre article.
Pour quelles raisons vouloir supprimer le FAP ?
L’encrassement du FAP peut provoquer un certain nombre de désagréments :
Le budget lié au remplacement d’un FAP est souvent conséquent et la combinaison de ces éléments peuvent conduire les automobilistes à vouloir supprimer ce dispositif, d’autant qu’il n’est pas indispensable au fonctionnement du véhicule.
Supprimer le FAP, quels risques ?
La suppression du FAP est interdite par la loi française. Selon l’article L318-3 du code la route, supprimer, désactiver le FAP ou tout autre dispositif anti-pollution peut entrainer une amende pouvant aller jusqu’à 7500 euros et une immobilisation du véhicule avec l’obligation de le remettre en conformité. Les garages et professionnels réalisant cette suppression sont également sanctionnables pour incitation à la fraude environnementale. En 2022, le nombre de contraventions enregistrées pour des modifications d’échappement malencontreuses étaient de 3828 (source : autojournal.fr).
Les indicateurs de pollution sont désormais particulièrement mesurés lors du passage au contrôle technique. En cas de suppression de FAP, le dépassement du taux de pollution sera visible, et votre véhicule ne pourra passer avec succès le contrôle technique qu’une fois les normes respectées. Pour rappel, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers de plus de 4 ans, puis tous les 2 ans.
La modification d’un véhicule de manière illégale le rend non conforme à son homologation d’origine. En cas d’accident, une suppression de FAP permet aux assureurs de limiter ou de refuser la prise en charge de leur couverture. De plus, une suppression du FAP annule automatiquement la garantie offerte par le fabricant qui ne prendra pas en charge d’éventuelles réparations coûteuses.
A éviter ! Ne nettoyez pas votre FAP vous-même ! En effet, les suies contenues dans le FAP sont particulièrement nocives pour la santé et l’environnement. En plus du risque de détérioration du filtre, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats que les professionnels équipés de machines appropriées. |
Comment entretenir son FAP ?
Comme nous l’avons évoqué en début d’article, le FAP est chargé de filtrer les particules polluantes. Il est parfaitement normal qu’il s’obstrue au fil du temps. Un processus de nettoyage automatique, appelé régénération, est prévue par les constructeurs.
On distingue 2 types de régénération :
Ces régénérations se déclenchent à partir du moment où le moteur atteint une certaine température, c’est-à-dire pour un régime moteur élevé et constant, quand on roule à grande vitesse (au-dessus de 110km/h). Elles ne s’activent donc pas si le véhicule effectue des petits trajets ou des trajets urbains.
Le FAP colmaté peut conduire à un dysfonctionnement moteur et peut avoir des conséquences irrémédiables sur le FAP.
Le FAP, comme les autres pièces du moteur, s’entretient régulièrement. Il est recommandé de procéder à son nettoyage tous les 150 000 km. Évidemment, cette préconisation peut varier en fonction du modèle du véhicule. Il s’agit du meilleur moyen pour se prémunir d’éventuelles pannes.
Le remplacer n’est pas une obligation, un nettoyage en profondeur peut être réalisé par des professionnels. Dans ce cas, le filtre récupère 99% de ses capacités d’origine. En plus de son aspect écologique, cette option présente un autre avantage à ne pas négliger : son prix ! En effet, le nettoyage est jusqu’à 10 fois moins cher que le remplacement par une pièce neuve.
De nombreux professionnels proposent aujourd’hui ce service. Certifiée ISO 9001, TECHNIFAP dispose d’une solution de nettoyage basée sur un procédé unique et breveté. Réalisé en circuit fermé avec un nettoyant 100% biodégradable, les suies sont récoltées et retraitées par une société spécialisée. Le nettoyage est garanti 1 an ou 40 000km, et des rapports avant/après nettoyage sont délivrés pour mesurer l’efficacité.
En savoir plus sur les solutions de nettoyage TECHNIFAP ?