Accueil / Actualités / Non classé / Technifap, en route vers l’économie circulaire !

Technifap, en route vers l’économie circulaire !

Technifap a choisi d’adhérer au groupe France Auto Reman. Le but de cette association est de faire de la pièce de réemploi l’option numéro 1 des garagistes avant d’avoir recours à une pièce neuve.

Présidée par Julien Dubois, cette dernière entend représenter et valoriser les quelques 300 spécialistes de la pièce remanufacturée du pays en devenant leur nouveau porte-voix.

Née de la volonté d’industriels de se rassembler pour être plus fort, l’association a pour but de mettre en lumière les savoir-faire des entreprises qui permettent chaque jour d’éviter de fabriquer des pièces neuves très consommatrices de matières et d’énergie.

Réutiliser au lieu de remplacer.

C’est le choix fait par de nombreux pays tels que les Etats Unis dont la part de marché du remanufacturing* est de 15%.

En France, le marché du réemploi ne représente seulement que 5%. On progresse petit à petit, notamment grâce à un décret de 2017 qui stipule que les réparateurs et carrossiers doivent proposer des pièces d’occasion aussi appelées pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), aux clients dans le cadre de devis et prestations de carrosserie. Les assureurs les préconisent de plus en plus mais cela reste très discret.

De plus, les pièces de réemploi n’ont que des avantages.  Tout d’abord écologique, et bien entendu financier. Payer 2 fois moins cher une pièce de réemploi pour une qualité équivalente à une neuve, le choix est vite fait !

Alors pourquoi la France est en retard sur ce type de pratique ?

Il faut expliquer au grand public, et faire « De la pédagogie […] car la pièce remanufacturée est encore trop souvent confondue avec la pièce d’occasion. Elle est pourtant au moins équivalente à la pièce originale neuve car fabriquée selon des processus industriels standardisés en ligne avec des spécifications techniques particulières. Une pièce remanufacturée fait d’ailleurs l’objet de la même garantie que la pièce neuve« , ajoute Julien Dubois. (Extrait de l’article J2R auto -05/07/21).

Un label est en cours de préparation pour valoriser le côté économique et écologique de l’utilisation d’une pièce de réemploi. Ainsi ce label serait « un moyen de faire exister les produits remanufacturés avec une marque identifiable par tous ». 

Alors nettoyez vos FAP au lieu de les remplacer 😊

Pour plus d’informations sur France Auto Reman

*Le remanufacturing est simplement le processus industriel consistant à remettre un produit usagé (en panne, en fin de vie, obsolète ou à l’état de déchet) dans un état, un niveau de performance et des conditions de garanties identiques ou supérieures à son état d’origine.

 

Haut de page